Cet article référence l’ensemble des modules de formation du plan de formation disciplinaire (PAF) 2025/2026. Dans la continuité des années précédentes et en adéquation avec le nouveau schéma directeur de la formation continue, le plan de formation disciplinaire répond tant aux priorités de l’institution qu’aux attentes des personnels. Ainsi, les formations de proximité sont privilégiées. Sous la forme d’un parcours de formation, un prolongement de la journée vécue l’an passé constitue une opportunité d’approfondir les contenus, mais il est tout à fait possible de participer même sans avoir suivi la première journée de formation.
Plusieurs dispositifs de formation sont déployés sur l’ensemble du territoire :
– Développer les compétences motrices au collège : formations illustrées dans une APSA à destination des professeurs exerçant en collège ;
– Développer les compétences motrices au lycée / lycée professionnel : formations illustrées dans une APSA à destination des professeurs exerçant en lycée général et technologique ou lycée professionnel ;
– Développer les savoirs fondamentaux : formations en inter-degrés autour du savoir nager en sécurité ;
– Groupes de réflexion pédagogique : formations autour de la mutualisation et des échanges de pratiques pour observer, analyser la motricité et concevoir des propositions pédagogiques différenciées et accessibles à tous.
– Problématiques professionnelles et actualités en EPS : formations courtes à distance autour de problématiques professionnelles et thématiques d’actualité en EPS ouvertes à tous
– Accompagnement pour la construction de projets spécifiques : formations ouvertes à tous (projets séjour APPN et sections sportives scolaires)
– Préparation aux concours : agrégation interne et CAPEPS interne
Des formations à public désigné ont également lieu pour l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes, les enseignants contractuels, les formateurs, les tuteurs.
Les équipes peuvent également, par l’intermédiaire de leur chef d’établissement, formuler une demande de FCIL (formation collective d’initiative locale) pour répondre à un besoin spécifique.
Actualisé au fil de l’année scolaire, cet article vous permet de visualiser sur une seule page l’ensemble des informations et favoriser des formations de proximité. Actuellement, chaque module est ouvert à abonnement afin de faire valoir son intérêt pour participer et recevoir en avant-première les informations pour se préinscrire dès l’ouverture d’une session.
L’abonnement n’est pas obligatoire mais permet de recevoir un mail automatique émanant de l’application SOFIA-FMO en temps réel pour se préinscrire dès l’ouverture d’une session de formation.
Cliquer sur l’encart “S’abonner” ou “Se préinscrire” d’une formation qui vous intéresse puis renseigner votre identifiant et votre mot de passe académique pour retrouver l’ensemble des informations et valider votre choix d’abonnement ou de préinscription.
DEVELOPPER LES COMPETENCES MOTRICES AU COLLEGE
Comment développer les compétences motrices de TOUS les élèves ? Comment construire en acte les domaines du socle ? Comment contribuer aux orientations de la circulaire de rentrée au travers de sa démarche d’enseignement ?
APSA support :
– Demi-fond (CA 1) – Prolongement de l’an passé ;
– De l’ASNS au savoir se sauver (CA 2) ;
– Danse (CA 3) : concevoir et mettre en oeuvre le processus de création artistique – Prolongement de l’an passé ;
– Arts du cirque (CA 3) : concevoir et mettre en oeuvre le processus de création artistique – Prolongement de l’an passé dans certains secteurs de l’académie ;
– Volley-ball (CA 4)
– Ultimate (CA 4) – Journée d’approfondissement de la formation de l’an passé
Public cible : enseignants exerçant en collège (candidature individuelle)
Modalités : présentiel
Durée : 6 heures
A destination des enseignants de collège de Dordogne
CA 1 – DEMI-FOND

A destination des enseignants de collège de Gironde
CA 1 – DEMI-FOND

A destination des enseignants de collège des Landes
CA 1 – DEMI-FOND

Jeudi 23 avril de 9h30 à 16h30
Collège Victor Duruy (Mont-de-Marsan)
avant le 26 février
A destination des enseignants de collège du Lot-et-Garonne
CA 1 – DEMI-FOND

A destination des enseignants de collège des Pyrénées Atlantiques
CA 1 – DEMI-FOND

A destination des enseignants de collège de Dordogne et du Lot-et-Garonne
CA 2 – DE L‘ASNS AU SAVOIR SE SAUVER
S’acculturer à la nage en milieu naturel

A destination des enseignants de collège de Gironde
CA 2 – DE L‘ASNS AU SAVOIR SE SAUVER
S’acculturer à la nage en milieu naturel

A destination des enseignants de collège des Landes et Pyrénées Atlantiques
CA 2 – DE L‘ASNS AU SAVOIR SE SAUVER
S’acculturer à la nage en milieu naturel

A destination des enseignants de collège de Dordogne
CA 3 – DANSE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège de Gironde
CA 3 – DANSE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège des Landes
CA 3 – DANSE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège du Lot-et-Garonne
CA 3 – DANSE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège des Pyrénées Atlantiques
CA 3 – DANSE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège de Dordogne
CA 3 – ARTS DU CIRQUE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège de Gironde
CA 3 – ARTS DU CIRQUE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège des Landes
CA 3 – ARTS DU CIRQUE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège du Lot-et-Garonne
CA 3 – ARTS DU CIRQUE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège des Pyrénées Atlantiques
CA 3 – ARTS DU CIRQUE
Construire et mettre en œuvre le processus de création artistique

A destination des enseignants de collège de Dordogne
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de collège de Gironde
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de collège des Landes
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de collège du Lot-et-Garonne
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de collège des Pyrénées Atlantiques
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de collège de Dordogne
CA 4 – ULTIMATE

A destination des enseignants de collège de Gironde
CA 4 – ULTIMATE

A destination des enseignants de collège des Landes
CA 4 – ULTIMATE

A destination des enseignants de collège du Lot-et-Garonne
CA 4 – ULTIMATE

A destination des enseignants de collège des Pyrénées Atlantiques
CA 4 – ULTIMATE

DEVELOPPER LES COMPETENCES MOTRICES AU LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL :
Comment développer les compétences motrices de TOUS les élèves ? Comment construire en acte les attendus de fin de lycée ou de lycée professionnel ? Comment contribuer aux orientations de la circulaire de rentrée au travers de sa démarche d’enseignement ?
APSA support :
– Cross-training (CA 1) – Prolongement de l’an passé ;
– Badminton (CA 4) – Prolongement de l’an passé ;
– Volley-ball (CA 4) ;
– Musculation (CA 5) – Prolongement de l’an passé
Public cible : enseignants exerçant en lycée (candidature individuelle)
Modalités : présentiel
Durée : 6 heures
A destination des enseignants de lycée de Dordogne ou du Lot-et-Garonne
CA 1 – CROSS-TRAINING

A destination des enseignants de lycée de Gironde
CA 1 – CROSS-TRAINING

A destination des enseignants de lycée des Landes ou des Pyrénées Atlantiques
CA 1 – CROSS-TRAINING

Mardi 2 juin de 9h30 à 16h30
Lycée Haroun Tazieff (Saint Paul les Dax)
avant le 21 avril
A destination des enseignants de lycée de Dordogne ou du Lot-et-Garonne
CA 4 – BADMINTON

A destination des enseignants de lycée de Gironde
CA 4 – BADMINTON

A destination des enseignants de lycée des Landes ou des Pyrénées Atlantiques
CA 4 – BADMINTON

A destination des enseignants de lycée de Dordogne ou du Lot-et-Garonne
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de lycée de Gironde
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de lycée des Landes ou des Pyrénées Atlantiques
CA 4 – VOLLEY-BALL

A destination des enseignants de lycée de Dordogne ou du Lot-et-Garonne
CA 5 – MUSCULATION

A destination des enseignants de lycée de Gironde
CA 5 – MUSCULATION

A destination des enseignants de lycée des Landes ou des Pyrénées Atlantiques
CA 5 – MUSCULATION

SAVOIRS FONDAMENTAUX : SAVOIR NAGER EN SECURITE
De l’aisance aquatique à l’ASNS : construire le parcours de formation de l’élève nageur
Formation en inter-degrés
Public cible : enseignants exerçant en collège et professeurs des écoles (candidature individuelle)
Modalités : présentiel
Durée : 6 heures
A destination des enseignants de Dordogne et du Lot et Garonne
DE L’AISANCE AQUATIQUE
A L’ASNS

A destination des enseignants de Gironde
DE L’AISANCE AQUATIQUE
A L’ASNS

A destination des enseignants des Landes et des Pyrénées Atlantiques
DE L’AISANCE AQUATIQUE
A L’ASNS

GROUPES DE REFLEXION PEDAGOGIQUE (GRP)
Observer et analyser la motricité des élèves pour prendre en compte leur besoins et définir le pas en avant à franchir.
Concevoir des formes scolaires de pratique et des situations ciblées différenciées et accessibles à tous.
Mutualiser et échanger autour de ses pratiques professionnelles.
Public cible : enseignants d’EPS
Modalités : présentiel
Durée : 2 à 3 journées de 6 heures
GRP 24 : DORDOGNE

Journée 1 : 15 décembre de 9h à 16h30
Lycée Léonard de Vinci – Périgueux

avant le 12 novembre
GRP 33 : NORD GIRONDE

Journée 1 : 22 janvier de 8h30 à 16h30
Collège Philippe Madrelle (Marsas)
avant le 27 novembre
Journée 2 : 27 février de 8h30 à 16h30
Collège Philippe Madrelle (Marsas)
avant le 16 janvier
GRP 33 : LIBOURNE

GRP 33 :
BORDEAUX NORD, RIVE DROITE, BORDEAUX CENTRE

GRP 33 :
MERIGNAC-PESSAC, TALENCE, SUD GIRONDE ENTRE DEUX MERS

Journée 1 : 26 janvier de 9h à 16h30
Collège Fontaine de Monjous (Gradignan)
avant le 16 décembre
GRP 40 : LANDES EST
(Mont-de-Marsan)

Journée 1 : 17 mars de 9h à 17h
Collège Jean-Marie Lonné (Hagetmau)
avant le 1er février
Journée 2 : 19 mars de 9h à 17h
Collège Jean-Marie Lonné (Hagetmau)
avant le 1er février
Journée 3 : 18 juin de 8h30 à 16h30
Collège du Pays des Luys (Amou)
avant le 4 mai
GRP CÔTE ATLANTIQUE (Parentis-Morcenx, Dax, Nive-et-Adour)

Journée 1 : 26 janvier de 9h à 16h
LP Ambroise Croizat (Tarnos)
avant le 8 décembre
GRP 47 : LOT ET GARONNE

Journée 1 : 19 janvier de 9h à 17h
Lycée Marguerite Filhol (Fumel)
avant le 26 novembre
Journée 2 : 6 mars de 9h à 17h
Collège Théophile de Viau (Le Passage)
avant le 15 janvier
Journée 3 : 28 avril de 9h à 17h
Lycée Lot-et-Bastides (Villeneuve sur Lot)
avant le 2 mars
GRP 64 : BEARN Collèges
(Pau-Nay, Gaves, Nives-et-Saison)

GRP 64 : BEARN Lycées
(Pau-Nay, Gaves, Nives-et-Saison)

FLASH’EPS : des problématiques professionnelles et thématiques d’actualité…
Temps d’échanges à distance autour de problématiques professionnelles et thématiques d’actualité en EPS
Public cible : enseignants d’EPS
Modalités : distanciel
Durée : 1h30
Evaluer de manière explicite

Comment éduquer au choix ?

Coopérer en EPS

Accessibilité des apprentissages en EPS

Plaisir et engagement durable en EPS

Intelligence Artificielle en EPS

Accompagnement à la mise en œuvre de projets spécifiques
Temps d’accompagnement pour la construction de projets spécifiques
Public cible : enseignants d’EPS
Modalités : distanciel
Durée : 2h à 3h
Construire un projet APPN

Construire un projet de section sportive scolaire
Le 29 septembre 2025 à 17h
